Bijoux de luxe



Bijoux de luxe

Un vent de fraîcheur s’abat sur le monde de la joaillerie qui est bien connu pour son industrie de bijoux de luxe. Quand je parle de bijoux de luxe, je fais référence à ces créations hors de prix dessinées exclusivement pour ceux qui peuvent se les payer.

Plusieurs grandes entreprises comme Pippa Small et Solange Azagury-Partridge tentent de modifier l’image d’exploiteuse dont est infligée cette industrie. Pour y arriver, Pippa Small travaille présentement avec une coopérative basée en Bolivie qui fait l’extraction d’Or allant jusqu’à 24 carats. L’entreprise a choisi de s’implanter localement dans des endroits où la pauvreté domine, mais où les talents débordent. Les produits finaux demeurent à la base des produits de pur luxe. Cependant, les biens faits d’un travail commun entre Mme Small et les gens dans la misère permettent à ceux-ci de créer de jolis objets tout en profitant de la joaillerie pour gagner un salaire décent.


Bijoux de luxe

Pour sa part, Solange Azagury-Partridge, designer de bijoux de luxe, travaille à sensibiliser les pays occidentaux comme la France, les États-Unis, la Russie et le Royaume unis dans la promotion de leur propre industrie ainsi évitant la sous-traitance. Mme Azagury-Partridge nous confit qu’elle s’assure d’employer des travailleurs locaux question de conserver les emplois en joaillerie.

Malgré les efforts soutenus des designers, l’avenir du commerce équitable et des bijoux écolos demeurent encore très fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*