Staffordshire : Trésor retrouvé

Staffordshire : Trésor retrouvé

Une partie de chasse au trésor aura permis à un chômeur britannique de mettre la main sur un joli trésor anglo-saxon. L’événement « Staffordshire : Trésor retrouvé » a vite pris de l’importance pour devenir une nouvelle planétaire.

C’est grâce à son détecteur de métaux que Terry Herbert, âgé de 55 ans, a découvert le plus important trésor archéologique anglo-saxon. C’est plus de 1 500 objets pesant entre 5 kg et 1,3 kg datant du 7e siècle qui a été déterré. Une première évaluation non exhaustive faite par des experts du British Museum a chiffrée la découverte à plus de 1,1 million d’euros.

Du même ordre d’importance que celui du tombeau du Pharaon Toutankhamon, le butin contient un bric-à-brac guerrier avec pas loin de 84 pommeaux et 71 gardes d’épées arborées de décorations de grandes finesses et des grenats incrustés dans l’or. Le trésor comporte également des objets liés à la Bible sur lesquels on peut y lire des inscriptions belliqueuses en latin. Une hypothèse laisserait croire que ces extraits proviennent directement du « Livre des nombres ».

Selon Kevin Leahy : « La quantité d’or est stupéfiante. Le travail des ouvrages est parfait. C’est le nec plus ultra de ce que les ferronniers anglo-saxons pouvaient faire à cette époque. Il est clair que les joyaux appartenaient à la très haute aristocratie ou à la royauté anglo-saxonne. »

Pour les fans médiévaux ou d’objets rares, le musée d’art de Birmingham exposera le trésor retrouvé à partir d’aujourd’hui jusqu’au 13 octobre. Une découverte qui va sans contredit alimenter les travaux de recherches pour les 20 prochaines années.

1 réflexion sur « Staffordshire : Trésor retrouvé »

  1. petri janine

    ce trésor n’est pas anglo saxon mais typiquement viking! Que les archéologues se renseignent sur les restes des civilisations de l’Europe du Nord!!!Exactement les memes symboles et l’art

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *