Des archéologues viennent d’apporter du nouveau à l’histoire des Vikings à la suite d’une découverte importante d’un tombeau viking découvert dans la péninsule d’Ardnamurchan, dans l’Ouest de l’Écosse.

Les archéologues se sont amusés à reconstituer une gravure du bateau à partir des restes d’une sépulture d’un chef viking enterré avec son bateau, une hache, une épée et une lance. Comme la majorité du bateau a disparu suite aux effets de la décomposition, on a pu estime à plus de 1000 ans l’âge du tombeau qui fait 5 mètres de long grâce aux fragments de bois et de rivets métalliques utilisés à sa conception. Une pièce circulaire en métal a également été trouvée. On croit que cette pièce pourrait fort bien provenir d’un bouclier. Un couteau, une pierre à aiguiser et de poteries font également partie des objets découverts.
Cette découverte vient ainsi confirmer la présence des Vikings qui effectuaient régulièrement des raids en Écosse et dans le nord-est de l’Angleterre aux VIIIe et IXe Siècle. Cette sépulture nordique fait partie jusqu’à ce jour des plus importants objets jamais mis à jour en Grande-Bretagne.