Les sapins de Noël



Les sapins de NoëlNoël approche à grands pas! À tous les ans, des milliers de personnes s’apprêtent à magasiner les sapins de Noël. Mais avant de partir faire la chasse aux sapins de Noël pourquoi ne pas en profiter pour vous remettre en question entre la sélection d’un arbre de Noël en plastique vs sapin de Noël naturel!?

La question est viable. Les sapins de Noël naturels sont-ils vraiment plus écolos que mon bon vieux sapin artificiel (en plastique) ?

Pour répondre à la question, Extra-Luxe a posé la question à un analyste de cycle de vie œuvrant dans le domaine du développement durable. Prenant en considération que les sapins de Noël naturels sont généralement récoltés dans une plantation située approximativement à 150 km de l’endroit où vous l’achetez vs les sapins de Noël artificiels fabriqués majoritairement en Chine. Voici la réponse de cet expert :

« Un arbre de noël génère en moyenne 3,1 kg d’équivalent CO2 comparativement à 8,1 kg pour un sapin artificiel, et ce, sur une base annuelle. », selon les chiffres recueillit sur le sujet. La production ainsi que le transport d’un arbre de Noël artificiel entraînent donc une plus grande quantité d’émissions polluantes à cause de son mode de transport comparativement à un arbre de Noël naturel. C’est encore plus vrai lorsqu’on prend en considération que les sapins de Noël artificiel ne sont pas recyclables.

En conclusion, pour contrer les effets néfastes de votre sapin de Noël artificiel, il faut réutiliser celui-ci pendant au moins 20 ans. Malheureusement, on ne s’en sort pas, car en Amérique du Nord la durée de vie moyenne de consommation des sapins de Noël artificiel est, aujourd’hui, de six (6) ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*