Sous-sol aménagé

Sous-sol aménagé

Que ça soit à l’achat de notre première maison ou celles qui suivront, le sous-sol est rapidement élu l’endroit par excellence pour le débarras. Plusieurs années peuvent passer avant de prendre le taureau par les cornes et de prendre en considération d’avoir un sous-sol aménagé. Les agents immobiliers ne le diront jamais assez! Les propriétaires ne devraient pas considérer cet endroit en dernier. Le sous-sol aménagé est trop souvent sous-estimé face au potentielle que celui-ci peu apporter sur la valeur résidentielle lors de la vente.

Extra-Luxe s’est donc penché sur le phénomène afin de vous offrir quelques trucs avoir un sous-sol bien aménagé. Pour y arriver, il faudra s’attaquer dès le début à nos deux principaux ennemis : soit le froid et le manque d’éclairage (pénombre). Voici en cinq étapes, toutes simples, les trucs à mettre en pratique question de changer votre coin à débarras pour un beau sous-sol aménagé.

1ère étape : La décoration murale

Premier principe de base, choisir des couleurs claires à apposer sur vos murs. La lumière sera réfléchie procurant par le fait même un effet d’agrandissement à vos pièces. Cependant, vous pouvez vous garder le droit d’utiliser des couleurs un peu plus sombres pour votre coin de cinéma maison. Notre spécialiste Marie-Josée Lafortune, designer à son compte, suggère aux parents qui aménagent une salle de jeu pour leur enfant d’y aller avec quelques choses de bien coloré.

L’usage bien doser de cadres et de papier peint seront habiller convenablement vos murs. « Ne vous sentez pas obligé de tapisser vos quatre (4) murs. La pause de quelques bandes à la mi-hauteur du mur complétée par une moulure procurera un look moderne. », indique Audrey Scala-Forcioli, designer d’intérieur de la compagnie Éponyme.

Vous cherche un truc pour agrandir votre sous-sol ? L’installation de miroirs à deux ou trois endroits stratégique donnera cet effet recherché par la réflexion de la lumière tout en donnant une impression de grandeur.

2e étape : L’éclairage

Afin de créer une ambiance remplie de chaleur, vous devez avoir un bon éclairage au sous-sol. Tourner vous vers les sports et les appliques murales pour reproduire ce sentiment chaleureux. On vous suggère également d’éviter les ampoules fluocompactes qui sont trop agressives pour l’œil, mais d’utiliser plutôt des ampoules incandescentes jaunes qui procurent une ambiance plus agréable. Un bon jeu de lumière sera créé des contrastes, vous faisant économiser sur la peinture.

3e étape : Le revêtement

On ne vous apprendra rien de nouveau en vous disant qu’à la base un sous-sol est froid. C’est pourquoi qu’un bon revêtement est de mise. Un plancher de bois et une carpette au milieu de l’espace sont des idées de solutions pour obtenir une ambiance chaleureuse. Investissez dans un plancher chauffant, vous ne le regretterez pas malgré son coût plus élevé. Sachez tirer profit de vos poutres apparentes. Audrey nous propose de peindre celles-ci avec une couleur plus foncée afin de créer une illusion de division.

4e étape : Le mobilier et les accessoires

Malgré toutes les améliorations que vous y aurez apportées, le sous-sol demeura un endroit de rangement. Le choix du mobilier doit également s’intégrer à votre décoration. Par exemple, vous pouvez faire l’achat d’un ottoman (un « pouf » en bon québécois) dans lequel vous pourrez y ranger douillette, cousin et lecture secrète. Sans perdre notre côté chaleureux, on vous recommande de mettre l’accent sur des accessoires tel que des coussins faits de tissus chauds et confortables comme le velours ou la fourrure.

5e étape : L’espace

Vous avez un petit sous-sol !?! Alors, ne faites pas trop de divisions de mur. Optez plutôt pour des panneaux coulissants. Jouer avec le revêtement en tapis ou bien les rideaux pour créer des effets de découpage plus subtil. Comme vous avez un petit sous-sol, ne perdez jamais de vue que vos pièces doivent demeurer multifonctionnelles. À titre d’exemple simple, disposé d’un futon dans votre bureau de travail. Ainsi, il sera possible de transformer rapidement cet endroit en chambre d’ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code