Comment être riche ?



Comment être riche ?Qui, un jour, ne s’est pas levé un beau matin et c’est demandé comment devenir riche comme Crésus? Tous espérons un jour ne plus avoir à se soucier des comptes à payer à la fin du mois et pourvoir partir en voyage quand bon nous semble. Pour y arriver, il va de soit qu’un peu de creusage de méninges s’impose. Souvent l’idée du siècle se trouve juste devant nos yeux, mais parfois elle demande aussi de se creuser les méninges un peu plus longtemps avant de savoir comment devenir riche.

Votre chroniqueur d’Extra-luxe, qui lui aussi rêve d’être riche, s’est penché sur huit (8) trucs pour trouver l’idée du siècle tel que les « Post-it »! Pour m’aider, je me suis basé sur les résultats des chercheurs des HEC de Montréal afin de trouver comment être riche grâce au fonctionnement de l’innovation.

1er truc : Faire abstraction de l’hiérarchie

La première aptitude que vous devez adopter est qu’une bonne idée arrive de n’importe où! Si vous êtes patron, il faut également savoir utiliser les outils à notre disposition. Rien de mieux qu’un employé pour nous apporter des idées. D’après tout, c’est eux les mieux placés pour apporter de l’eau fraîche au moulin. Comme patron, n’oubliez pas que des idées révolutionnaires proviennent souvent de la base.

2e truc : S’inspirer de nos erreurs

On a qu’à penser au fameux « Post-it » qui devait à la base être l’invention d’une colle qui s’est avérée à ne pas coller très bien. Des milliers d’autres inventions tels que la pénicilline, le rayon X, le four micro-ondes et les biscuits aux pépites de chocolat sont parmi les découvertes produites par accident.

3e truc : Savoir écouter nos clients

Avec la popularité des réseaux sociaux, il est facile aujourd’hui de prendre le pouls de nos clients face à nos produits et de leur apporter des améliorations. L’exemple de StarBucks et de la boîte de suggestion 2.0 nous le confirme. Nous ne pourrions pas payer avec notre cellulaire (portable) si la boîte à suggestion et les commentaires de la clientèle n’avaient pas existé.

4e truc : Prendre le temps pour penser

Dans plusieurs grosses entreprises, les employés peuvent organiser leur journée à des divertissements qui leur permet de réfléchir à tête reposée à de nouvelles idées, ou encore travailler sur des projets personnels pertinents pour l’entreprise. C’est ainsi que de nombreuses idées ont surgi chez Google. On a qu’à penser à Google Book, Google Streetview et Google Art. Inspiré du slogan de MasterCard, l’idée du siècle, ça n’a pas de prix!

5e truc : Copiez votre voisin

Ici, il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais plutôt d’en tirer les éléments forts et d’améliorer les côtés plus faibles, répondre à un besoin absent ou simplement se concentrer sur les vrais besoins du marché. On fait ici face à un désapprentissage de longue date qui se veut maintenant noble de copier ou de s’inspirer des idées des autres. Tant qu’on respecte les droits de brevet. Google, Facebook et l’iPod sont aujourd’hui d’excellent exemple de leader qui ont à la base copiez son voisin!

6e truc : Résolvez un gros problème

L’arrivée de iTunes est ici l’exemple parfait qui est venu résoudre le problème du téléchargement intensif fait via Napster. Innovateur, Steve Jobs a su trouver une piste de solution en offrant aux gens la possibilité de télécharger à la pièce des chansons. Plus simple d’acheter une chanson que d’acheter un disque au magasin, le consommateur a trouvé ici satisfaction. Ainsi, la vision de l’industrie de la musique fût changée à jamais. Il suffit aujourd’hui de vendre deux ou trois hits d’un album en téléchargement pour rentabiliser l’ensemble.

7e truc : Devancez le consommateur

Savoir devancer le client est chose difficile, mais lorsqu’on y arrive ça devient très payant. L’idée de vendre des tablettes mijotait déjà dans la tête des concepteurs d’Apple en 1987. Il a fallu cependant attendre jusqu’en 2010 avant de pouvoir en bénéficier. L’une des forces d’une innovation est de pouvoir implanter dans la tête du consommateur un besoin donc il ignore son indispensabilité une fois entre les mains.

8e truc : S’Inspirer de la fiction

Rappelez-vous des émissions de Star Trek ou l’on communiquait à l’aide de bidule sur des distances incroyables sans aucun fils. Aujourd’hui, je vous parle du cellulaire et c’est tout naturel. L’idée de pouvoir voir son interlocuteur lorsqu’on lui parle via téléphone est également devenue réalité grâce au téléphone intelligent tel que le iPhone et à son application FaceTime. On attend toujours l’invention du rapidotron, de la machine à voyager dans le temps et de la planche à roulettes sans roulettes. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*