Formation rémunérée



Formation rémunéréeQuand vient le temps de faire des études et d’obtenir un diplôme, le premier réflexe que nous avons c’est de voir si l’emploi qui nous intéresse est payant. Aujourd’hui il est impensable d’envisager une carrière payante avec un emploi sans diplôme. Le risque de chômage à long terme est inévitable.

Parfois, c’est plus payant de rester sur les bancs d’école quelques années de plus. Extra-Luxe vous présente ici son top quatre (4) des formations les mieux rémunérées au Québec qui valent le coup d’aller plus loin :

Top 1 : Psychologue

Le seul moyen de devenir psychologue au Québec depuis 2006 est d’acquérir un doctorat. Ainsi, le doctorat ouvre les portes des établissements de la santé ou bien à son propre compte. Celui qui opte pour se lancer en affaire pourra espérer toucher un salaire annuel entre 100 000$ et 120 000$. Par contre, cela exigera autant un horaire de jour comme de nuit. Les psychologues qui travaillent uniquement de jour en établissement alors se verront toucher un salaire autour de 75 000$ par année.

Top 2 : Informatique

Le métier d’informaticien est l’un des plus variés au Québec. Plusieurs débouchés comme ingénieur en génie informatique, analyste et consultant, programmeur, technicien de réseau informatique et j’en passe sont possibles. En plus d’avoir une grande diversification dans les domaines du métier, les emplois payants sont également très intéressants. Le salaire annuel moyen varie ici de 48 629$ pour une personne détenant un DEP ou un DEC et monte rapidement à 64 641$ pour un bachelier. Ceux qui ont un côté entrepreneurial peuvent facilement aller chercher un salaire de 100 000$ par année à être à leur compte.

Top 3 : Comptabilité

Contrairement à ce qu’on peut penser, un diplôme d’études collégial (DEC) ne permet pas la pratique du métier de comptable, mais plutôt celui de technicien comptable ce qui a un impact direct sur le salaire en fin d’année! En plus d’avoir faire ces études dans l’une des branches suivantes : CMA, CGA ou CA. Le comptable d’aujourd’hui doit faire aussi être membre à l’un des trois ordres reconnus, soit l’Ordre des comptables agréés du Québec (CA), l’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec (CGA) ou l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA). Le salaire annuel moyen pour un technicien varie entre 34 294$ et 35 953$ et monte jusqu’à 67 907$ lorsqu’on termine son bac en administration des affaires ou en comptabilité.

Top 4 : Soin infirmier

Au même titre que l’informatique, les voies sont multiples pour pratiquer le métier d’infirmière. Du diplôme d’étude collégial (DEC) aux études postdoctorales la formation rémunérée annuelle d’une infirmière varie de 35 400$ pour celles qui dispose d’un diplôme DES ou DEP. Pour celles qui auront demeuré plus long temps sur les bancs d’école et auront été cherché un diplôme collégial (DEC) ou universitaire (BAC) pourront espérer toucher un salaire annuel de 52 000$. Les possibilités de croissance du salaire sont en lien direct avec les études. Une personne déterminée peut aller jusqu’à obtenir une maîtrise ou un doctorat qui lui permettra d’être responsable d’un secteur, expert clinique ou d’occuper un poste axé sur la recherche et l’enseignement.

2 réflexions au sujet de « Formation rémunérée »

  1. EXAUS Nadine

    Bonjour,
    J\’ai un diplome BEP Comptabilité et je vie en France ayant un projet de venir au Canada mais seulement je voudrai savoir et même me renseigner par apport au formation notamment en Comptabilité.
    Merci

    Répondre
  2. Pluma d'Or Auteur de l’article

    @Exaus Nadine : Il existe plusieurs bonnes institutions universitaires qui peuvent vous offrir de la formation en Comptabilité. Je vous invite à visiter le site internet des HEC Montréal ou celui de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) pour toute information.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*