La fraude sur internet prend plusieurs formes. Nous n’avons qu’à penser quelques secondes pour se rappeler de la dernière lettre de sollicitation nous demandant de l’aide pour toucher l’énorme héritage d’un oncle mort en Afrique!
De nos jours, les fraudeurs ont raffiné leur approche afin d’être plus subtils, mais toujours autant gourmands monétairement. Ceux-ci se servent d’articles ou de service que vous mettez en vente sur internet pour vous soutirer de l’information confidentielle.
L’histoire qui suit est arrivée dernièrement à mon beau-père. Je vous la raconte pour qu’elle puisse vous servir de leçon! Amateur de voiture, mon beau-père achète et revend des autos qu’il remet en ordre. La dernière, une Mazda 6, qu’il avait mit en vente sur internet a intéressé un acheteur, mais pas n’importe lequel, un Britannique. Le vendeur était favorable à payer le prix demandé, mais également tous les frais adjacents et cela sans aucune négociation. Après quelques échanges de plus en plus louches, mon beau-père a abandonné toutes communications lorsqu’il fut venu le moment de fournir ses informations bancaires.
Selon la Corporation des concessionnaires d’automobile du Québec (CCAQ), il est régulier que ces membres se fassent approcher pour des ventes outremer. Les propositions proviennent d’emails remplit de fautes d’orthographe expliquant que « l’acheteur » convoi acheter le bien et payer le tout par virement bancaire. La CCAQ est catégorique, ce genre d’approche doit être complètement ignoré il consiste d’une fraude sur internet visant à voler vos informations bancaires.
Si jamais vous êtes victime d’une telle fraude sur internet, la GRC vous invite fortement de porter plainte en communiquant avec PhoneBusters au +1 888 495-8501 ou par leur site web phonebusters.com.