New Hampshire : vivre libre ou mourir



Pour ceux qui ne sont jamais été visiter l’état du New Hampshire aux États-Unis une visite s’impose. On comprend rapidement la signification inscrite sur les plaques d’immatriculation « Live Free Or Die » (fr : vivre libre ou mourir) du New Hampshire lorsque son histoire nous apprend comme quoi c’est le premier État américain à avoir déclaré son indépendance à la Grande-Bretagne en 1774.

New Hampshire : vivre libre ou mourir

État voisin du Québec, Extra-Luxe vous convie à découvrir d’un bout à l’autre le New Hampshire en cinq lieux tout en gardant à l’esprit de vivre libre ou mourir!

Ville de Portsmouth

Située sur les rives de la rivière Piscataqua, prononcé « pa-skata-quauke » qui signifie une succursale ou division de la rivière en deux parties ou plus, la ville de Portsmouth fourmille d’étudiants envahissant les boutiques et les petits cafés. Pour les fines gueules, de nombreux restaurants vous y attendent non loin de la rue Market Place. Venez déguster l’un des plats gastronomiques du réputé chef cuisinier Matthew Sharlot du restaurant Wellington room.

Montagnes Blanches

Riches paysages, les montagnes Blanches, contant le mont Washington, sont l’endroit pour les plus impressionnants paysages du New Hampshire. L’ensemble des montagnes de la région offre aux aventuriers la possibilité de pratiquer l’escalade, le ski et les randonnées pédestres.

Pour ceux ne souffrent pas de vertige, le Cannon Mountain situé dans le parc national de Franconia Notch a un service de tramway arien qui vous permettra de monté au sommet en quelques minutes pour y observer une vue splendide. Au haut des 4 000 pieds d’altitude, une vue inexpugnable sur les montagnes du Québec, du Maine, du Vermont, du Massachusetts et du New Hampshire vous y attend.

Les Grands Hôtels

Servant de lieu de refuge pour les gens riches et célèbres qui fuyaient la pollution du XIXe siècle, les Grands hôtels étaient l’endroit par excellence pour les vacances. Parmi ceux-ci nous retrouvons dans la petite ville de New Castel le Wentworth by the Sea Hotel & Spa. Au pied du mont Washington, le confort vous y attend au Omni Mount Washington Resort. Pour les fans de Dirty Dancing, la région des Great North permet de revivre quelque peu le côté villégiature du film au Mountain View Grand et The Balsams.

Ville de Manchester

La plus grosse ville de l’État, Manchester doit absolument faire partir de votre itinéraire. Son large héritage francophone laissé à la fin du 19e siècle par des milliers de Québécois qui ont migré vers le sud pour y travailler. Le restaurant « Z » y consacre de nombreux vestiges. Le restaurant est également le seul à offrir la fameuse poutine au canard confectionné par le chef Tom Puskarich.

Avec le temps plusieurs usines industrielles ont laissé place aux édifices à bureau et au Millyard Museum. Le musée permet de faire un retour en arrière pour y découvrir le style de vie des ouvriers. Pour y voir la plus large installation de LEGO au monde, une visite au SEE Science Center s’impose.

Tournées gastronomiques

Question d’améliorer le tourisme, le New Hampshire s’est muni d’un circuit culinaire. Ainsi, les amateurs de bière, de vin et de fromage peuvent dès maintenant découvrir des milliers de produits locaux. Parmi les nombreux endroits, nous comptons une quinzaine de micro-brasseries et une vingtaine de vignobles. Tout dernièrement, nous y avons ajouté au parcours une tournée chocolat et martini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*