Histoire du Canadien de Montréal

Histoire du Canadien de Montréal

Cette année le Canadien de Montréal célèbre ces cent (100) ans d’existence. Malgré des performances parfois très décevantes de notre club de hockey préféré, on ne peut passer sous silence son histoire glorieuse.

Pour remémorer à ça manière, Extra-Luxe vous présente son top 10 des dates marquantes dans l’histoire du Canadien de Montréal. Vous retrouverez donc les plus grands moments de l’histoire du Canadien de Montréal qui est gravé dans le cœur de ces fans…

La meilleure équipe de tous les temps

Encore aujourd’hui, l’édition 1976-77 du Canadien de Montréal est considérée comme la meilleure équipe de hockey de tous les temps. N’ayant subi que 8 défaites et a amassée 132 points durant la saison, le tricolore à marque ici un record. On se rappellera également en fin de saison de Guy Lafleur avec la coupe Stanley au bout des bras.

17 mars 1955, émeute au forum

Ce jour-là, une émeute éclata au forum lorsque Clarence Campbell, président de la ligne nationale de hockey, fut apparition au match après avoir suspendu Maurice Richard. Il aura fallu un mot du Rocket via la radio pour calmer le jeu.

1er novembre 1959, le masque protecteur

Après avoir été atteint au visage par une rondelle, Jacques Plante revient sur la glace avec au visage un masque protecteur. C’était le début d’un nouveau changement dans le hockey.


18 mars 1945, 50 buts en 50 matchs

Maurice Richard alias le Rocket devient ce jour-là le premier joueur de hockey à marquer 50 buts en 50 matchs de toute l’histoire de la LNH.

14 avril 1960, cinq coupes Stanley de suite

Mené par le quatuor de Maurice Richard, Henri Richard, Jean Béliveau et Doug Harvey, le Canadien remporte ça 5e coupe Stanley d’affilée. Un record toujours présent aujourd’hui.

31 décembre 1975, l’armée rouge au forum

En plein cœur de la guerre froide, le Canadien marqua l’histoire une fois de plus en recevant l’Armée rouge au Forum. C’est un combat sans merci que les deux puissances du hockey se sont livré pour finir avec un match nul de 3-3.

10 mai 1973, record pour Henri Richard

Henri Richard établi un nouveau record en mettant la main sur sa 11e coupe Stanley en carrier. Un record qui sera dur à égaler, même aujourd’hui.

30 mars 1916, première coupe Stanley

Date marquante pour le Canadien qui remporta, cette année-là, sa première coupe Stanley contre les Rosebuds de Portland. Cette coupe fût gagnée par la troupe de Newsy Lalonde avec un match final de 2-1.

11 octobre 1952, les Canadiens à la TV

Les amateurs de hockey pouvaient afin voir leur équipe favorite à la télévision. On y présentait dans ces débuts uniquement la troisième période du match de crainte de nuire aux ventes de billets. Les temps ont bien changé depuis, si on compare avec les neuf millions de téléspectateurs qui suivent les matchs du Canadien à RDS.

9 juin 1993, la dernière coupe Stanley au forum

Théâtre de plusieurs exploits du Canadien, le forum fut le dernier endroit où l’équipe du Canadien remporta leur 24e coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles. Se fût la dernière coupe Stanley que le Tricolore eux la chance de brandir sur la glace du forum suite au déménagement de l’équipe vers le Centre Bell.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code