Sites ski de fond

La découverte du territoire du Québec en ski de fond est une aventure des plus magnifiques. Quand nous y pensons, ce sport peut être pratiqué partout sans avoir à faire de nombreuses heures en voiture pour trouver des sites de ski de fond. Ce n’est pas pour rien que le Québec porte le titre de « Centre mondial du ski de fond ».

C’est plus de 1 550 000 km2 de territoire skiable que vous offre le Québec. Sans aucune montagne infranchissable, le territoire du Québec un véritable tapis blanc prêt à accueillir les skieurs au sien de son petit coin de paradis.

Pour les débutants comme pour les niveaux avancés, Extra-luxe vous propose ces cinq (5) sites de ski de fond aux valeurs sûres pour une journée ou un weekend mémorable au grand air.

Parc national du Canada de la Mauricie [Mauricie]

Généreux en paysages éblouissants, le parc de la Mauricie est situé à 35km de Trois-Rivières. C’est 30 km de sentier pour la raquette et plus de 80 km de sentier pour le ski de fond qui vous y attend. Pour les non frileux, vous pouvez même y pratiquer du camping hivernal.

Longueur des parcours Pas de patin Randonnée nordique Abris, relais, refuge Réseau
80 km linéaires 30 km Oui 8 refuges 4 faciles,
4 difficiles,
2 très difficiles

Parc régional Dufresne [Laurentide]

Ce tout jeune parc qui à vue le jour en 2005 s’étend sur les municipalités de Val-David et de Val-Morin. Endroit excellent pour pratiquer des activités plein air durant toute l’année, la réputation de ces deux villages n’est plus à faire. Il en a pour tous les goûts passants boutique exposant les œuvres d’artistes et artisans, aux restaurants et à la variété impressionnante des lieux d’hébergement.

Longueur des parcours Pas de patin Randonnée nordique Abris, relais, refuge Réseau
80 km linéaires 15 km 25 km 2 relais chauffés et 2 abris 14 faciles,
15 difficiles,
11 très difficiles

Parc national du Mont-Mégantic [Cantons-de-l’Est]

À orientation conservatrice, le parc du Mont-Mégantic est l’un des rares parcs à protéger et mettre en valeur les éléments qui représentent le patrimoine naturel. Le parc vous offre plus de 50 km de sentier aménagés. Réputé pour son abondance en neige grâce à sa saison la plus longue au Québec, le parc permet de pratiquer la raquette et le ski de fond à une altitude avoisinant les 1 100 m.

Longueur des parcours Pas de patin Randonnée nordique Abris, relais, refuge Réseau
38 km linéaires 8.5 km Non 4 refuges et 4 tentes de prospecteur 2 faciles,
4 difficiles,
2 très difficiles

Centre touristique la Montagne Coupée [Lanaudière]

En bordure de Saint-Jean-de-Matha, le Centre de la Montagne loge un centre de ski de fond avec le plus beau réseau de sentiers, de paysages et d’infrastructure de très haut niveau. Très larges et bien maintenus, les sentiers vous offrent plusieurs kilomètres pour les adeptes de pas de patin.

Longueur des parcours Pas de patin Randonnée nordique Abris, relais, refuge Réseau
65 km 30 km Non 1 refuge 5 faciles,
6 difficiles,
3 très difficiles

Camp Mercier [Québec]

À seulement 30 minutes du centre-ville de Québec. Le camp Mercier est situé à environ 700 m d’altitude. Avec les 7 m de précipitation neige, c’est l’endroit rêvé pour du bon ski de fond dès la mi-novembre jusqu’à la fin avril. Très bien entretenus, les sentiers sont quotidiennement tracés à double sens. Pour les adeptes, nous vous avons réservé cinq (5) sentiers exclusifs pour le pas de patin. Avec sa carte des sentiers, il sera facile aux skieurs de tous calibres de s’y retrouver.

Longueur des parcours Pas de patin Randonnée nordique Abris, relais, refuge Réseau
Plus de 120 km, donc 54 km linéaires 12 km Vers le parc national de la Jacques-Cartier 5 relais chauffés Consulter la carte.

1 réflexion sur « Sites ski de fond »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code